top of page

C’est quoi le « story-telling » ?

Dernière mise à jour : 6 janv. 2023



Vous en avez déjà entendu parlé. Vous n’êtes pas sûr de la signification exacte de cet anglicisme, et pourtant, cette notion s’invite régulièrement dans vos discussions. Depuis quelques années, le Story-Telling est reconnu comme un outil créatif marketing incontournable pour se démarquer, attirer l’attention et accrocher une audience, puis fidéliser sa clientèle.


Traduction please ?


Le Story-Telling peut être défini comme une technique de communication et/ou de marketing consistant à raconter (‘telling’) une histoire (‘story’). Ainsi, on ne se contente pas de proposer un service, de vendre un produit ou de décrire une offre : le story-telling agit comme un narrateur efficace qui apporte une accroche non négligeable.


Dès lors, au lieu de proposer une offre sur le marché, comme une goutte d’eau au beau milieu de l’océan pacifique, cette méthode se veut démarquante, et a pour vocation de capter l’attention de vos cibles.


On fait ainsi appel à plusieurs sens chez le prospect, et on mobilise son attention et sa mémoire. L’information s’ancre dans son esprit de façon durable, parce qu’elle est différente, originale, singulière. Parce qu’elle raconte plus que ce qu’elle vend. Elle raconte une histoire : votre histoire.




Où / Quand / Quoi / Comment / Avec qui ?



Le Story-Telling a pour ainsi dire de multiples applications. Et ses limites sont celles que vous et votre image de marque voudrez lui imposer. Car à l’évidence, son impact sur ce que vous dégagez est très important.


Où s'utilise le Story-Telling ?


Les supports fréquents d’utilisation du Story-Telling :


- Vidéo et Film de présentation de votre entreprise

- Vidéo produit / service spécifique / offre du moment

- Aftermovie

- Posts textuels sur les réseaux sociaux tels que Linkedin et Instagram

- Posts Clichés photos sur vos réseaux

- Interviews collaborateurs

- Articles et blogs sur site internet

- Etc…



Quand se servir du Story-Telling ?


Bien entendu, une fois déterminée et lancée, ou après un virage important, votre image doit rester cohérente. Et donc votre Story-Telling doit trouver une certaine constance et un équilibre qui favoriseront une identité fiable et structurée.


On ne peut pas d’un jour à l’autre et au gré des posts changer du tout au tout :


- Le ton (plus ou moins familier)

- Les éléments graphiques (la charte)

- La qualité de votre matériel (vidéo / photo / designs et publications / …)

- L’originalité de votre histoire

- La tournure plus ou moins humoristique de vos posts


Et pour cause. Ces éléments sont vos outils pour construire votre Story-Telling, qui restera efficace et fonctionnel si la constance et la cohérence se retrouvent à chacune de vos interventions.



Quoi choisir pour son Story-Telling ?


Cela dépend de qui vous êtes. Et plus précisément sur quels aspects de votre identité souhaitez-vous que les autres s’attardent.


Êtes-vous :


- Entrepreneur de l’extrême (capable de tout et qui ne recule devant rien)

- Influenceur dans l’âme (à vouloir inspirer l’autre coûte que coûte)

- Pitre de service (toujours à en lâcher une bonne pour faire rire toute la classe)

- Lanceur d’alerte (à vouloir prévenir et mettre en garde pour le bien d’autrui)

- L’original de service (qui adore faire autrement que les autres)

- L’incarnation du rêve Américain (« Started From The Bottom, Now We’re Here »)


Quoi qu’il en soit, faites-en sorte que votre identité se retrouve, ou du moins soit perceptible quand vous communiquez. Car rien n’est plus critiquable qu’une identité qui évolue au gré des tendances et des modes passagères.



Comment faire preuve de Story-Telling ?


Pas besoin d’être scénariste professionnel pour faire appel au Story-Teller qui est en vous. Commencez par déterminer vos points forts et vos faiblesses. Couchez sur le papier une ligne identitaire (point précédent) et tenez-vous-y. Et restez vous-même : votre personnalité est la chose la plus authentique que vous ayez. Elle transpirera dans vos tentatives de narration.


- Vous vendez des produits faits main ? Racontez comment vous avez choisi vos matériaux, quels obstacles (aventures) vous avez bravé pour les obtenir. Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?


- Vous proposez vos services de location d’engins ? Inventez une histoire dingue sur un client qui est tombé en panne… il aurait préféré faire appel à vous et vos machines fiables et indestructibles !


- Votre action a des retombées humanitaires positives ? Contextualiser et donner des chiffres impactant sur des graphiques et des designs vous sera très utile !


- Vous faites du consulting et vous accompagnez les boites dans leur transition digitale ? Usez d’autodérision et d’originalité ! Soignez vos visuels à chaque post ! Racontez des anecdotes pleines d’humour mais également inspirantes ! Parlez de vos échecs et de la manière dont vous vous êtes relevé.


- Une vidéo BTP sur un chantier prestigieux que vous souhaitez mettre en avant ? Mettez l’humain au cœur de la vidéo ! Demandez à l’agence de production de concevoir un script mémorable !



Le Story-Telling, avec qui ?


Trouvez des destinataires précis et accentuez la précision de vos cibles grâce aux hashtags associés. N’en mettez pas des dizaines, alors que 3 ou 4 bien choisis sont plus que suffisants sur les réseaux professionnels. Et ça fait moins course aux likes…

Identifiez vos partenaires et clients fidèles, parlez d’eux et valorisez la confiance qu’ils vous accordent.


Postez régulièrement et à des heures où vos cibles sont susceptibles de se retrouver sur leurs téléphones. Chaque secteur est unique, donc vos heures de posts le sont aussi.



Tips Story-Telling


Allez voir chez la concurrence ! Sur Linkedin, des posts en tout genre fusent et se démarquent de mille et une façons.


La vidéo est le moyen de communiquer et de vous démarquer le plus précis et durable. Chez Tito Productions, le Story-Telling est notre base de conception de la vidéo.


Nous concevons des films et des vidéos originales qui évoquent des émotions. Notre objectif est d’attirer l’attention de l’auditeur sur vous, votre identité. De rendre mémorable vos services et vos offres.


Demandez une étude gratuite de vos besoins 👇


Comments


bottom of page